Shaktipat & Diksha

En savoir plus sur ce qu'est Shaktipat et l'initiation de Diksha

Shaktipat

Shaktipat : la voie du Siddha Maha Yoga

Shaktipat, descente de la Grâce, est une voie de Réalisation qui, à partir du milieu du XIXe siècle, a connu une résurgence.

Autrefois, quelques rares Maîtres du Siddha Maha Yoga transmettaient Shaktipat à un petit nombre de disciples, à l’écart des regards du monde. De nos jours, cette transmission est rendue accessible à toute personne sincère dans sa quête de Vérité. La transmission de Shaktipat se fait au cours de méditations. Cette transmission est donnée gratuitement et sans contrepartie.

C’est à travers un Maître de la lignée du Siddha Maha Yoga que cette Grâce (Shaktipat) éveille la Kundalini-Shakti de ceux qui la reçoivent. À la suite de cet éveil, dont le but est la Réalisation du Soi, peuvent se produire des manifestations (kriyas) sur le plan physique ­ – mouvement, respiration, etc. –, émotionnel – larmes, rires, etc –, et sur des plans plus subtils.

Après avoir reçu Shaktipat, chacun peut constater des transformations, des modifications, en lui-même et sur sa vision du monde. Commence alors pour chacun une Sadhana (ascèse) qui s’exprime à travers les méditations et son quotidien.

La pratique de la méditation Shaktipat ne demande l’emploi d’aucune technique. Ce qui se produit en nous n’est ni à amplifier, ni à retenir, ni à contrôler. 

L’action de la Shakti est tellement particulière et singulière qu’elle peut être perceptible chez l’un et imperceptible chez l’autre. D’un côté, il peut y avoir des manifestations physiques, ou autres, et d’un autre côté, rien.

Diksha

Dans le prolongement de la transmission de Shaktipat, une initiation appelée Diksha peut être demandée, ce qui fera du chercheur un disciple.

Cette demande d’initiation, qui est un acte profond, peut émerger à tout moment.

Venant d’une profonde aspiration de l’âme du chercheur de Vérité, Diksha est un engagement mutuel entre celui-ci et le Maître. Pour le disciple, cela consiste à s’engager avec foi et confiance envers le Maître, en étant constant dans ses méditations, et pour le Maître de l’accompagner, en cette vie comme en d’autres, jusqu’à la Réalisation du Soi.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.